Les sols disparaissent. Recréons-les avec Water- Hope.

D’après le ministère du Développement durable, 600 km2 de terres sont artificialisées chaque année en France, soit l’équivalent d’un département tous les dix ans. Le sort des sols agricoles n’est pas plus enviable : labourés, tassés, surexploités, ils s’affaiblissent et disparaissent à vitesse grand V. En tout, pas moins de 26 m2 de sols fertiles disparaissent chaque seconde en France. Le biologiste Francis Hallé explique dans le film «  Il était une forêt  » qu’il faut un processus long de sept siècles pour donner naissance à une forêt primaire.

Systèmes racinaires augmentés

Les racines apportent l’eau et les sels minéraux aux parties aériennes chlorophylliennes (vertes) qui les utilisent avec le dioxyde de carbone de l’air pour faire la photosynthèse en présence de lumière. Toutes ces matières minérales (eau, CO2, sels minéraux) servent à fabriquer des sucres, des protéines, des lipides, c’est-à-dire des matières organiques : on dit que la plante est autotrophe (elle n’a pas besoin d’autres êtres vivants pour se nourrir).

Recréons du sol grâce à Water-Hope

Il existe aujourd’hui une innovation qui peut refaire les sols, elle est écologique cette solution,simple et accessible…

Il s’agit du principe d’hydro-rétention sous forme de granule, en retenant l’eau aux pieds des racines des plantes, des céréales, des arbres, le process permet aux racines choisir le moment où elles souhaitent mobiliser l’eau dont elle a besoin, au moment où elle en a le plus besoin… Et l’on a pu observer que la plante se conglomère autour des gouttelettes d’eau retenu par les granules et augmente leur volume par trois. Oui vous avez bien lu, 3 fois plus de racines pour une quantité d’eau utilisée 5 fois moins importante. Une véritable révolution dans une période ou la présence de terre humifère devient une question de survie. La quantité de Water-Hope nécessaire pour permettre à une plante de créer plus de racines est de quelques grammes. Sachant que le Water-Hope ne coute que 27 euros le kilo, vous comprenez que le prix reste dérisoire par rapport à l’intérêt obtenu …..

Published by

Laisser un commentaire